AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 10 questions sur la mauvaise haleine

Aller en bas 
AuteurMessage
La Petite 4pi8 *Admin*
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 32
Localisation : St-Tite, Au Québec
Mets préféré : Tout ce qui contient du poulet ou du fromage, ainsi que des bons escargots grâtiné au beurre à l'ail
Loisirs : Dessin, la nature, mes animaux, la cuisine, la photographie...
Date d'inscription : 24/02/2007

MessageSujet: 10 questions sur la mauvaise haleine   Mar 17 Avr - 8:14

10 questions sur la mauvaise haleine


Image hébergée par servimg.com


Environ 65 % de la population est affectée, un jour ou l'autre, par un problème de mauvaise haleine. Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine est une condition habituellement passagère qu'on a de tout temps essayé de corriger.

- En Chine, les empereurs (entre l'an 206 av. J.-C. et 220 ap. J.-C) mâchaient des clous de girofle pour se rafraîchir l'haleine.
- À la cour de Versailles, les demoiselles tentaient de dissimuler leur mauvaise haleine avec des plantes aromatiques.
- Pendant le règne de Philippe II, à la Renaissance, les femmes se mettaient des boules musquées dans la bouche pour rafraîchir leur haleine.
- Les Arabes croient aux vertus de l'huile de muscade pour soigner une haleine malodorante.
- les Romains ne devaient guère avoir l'haleine fraîche. Leur dentifrice était composé d'urine humaine!

Voici 10 faits qu'il faut connaître afin d'avoir tous les éléments pour combattre, camoufler, voire enrayer la mauvaise haleine.


1. Quelles sont les causes possibles de la mauvaise haleine?
Une mauvaise hygiène buccale, une sécheresse excessive de la bouche, des problèmes dentaires, la rétention de débris alimentaires entre les dents ou sur la langue, des foyers d'infection buccale, la prise de certains médicaments, certaines maladies, le tabac, l'alcool et l'alimentation peuvent causer des épisodes de mauvaise haleine. En fait, selon l'Ordre des dentistes du Québec, «la mauvaise haleine résulte de l'action des bactéries anaérobies (pouvant vivre en absence d'oxygène) qui causent la décomposition des protéines contenues dans les débris alimentaires». Ce processus produit ensuite des gaz malodorants qui se mélangent à l'haleine.

2. Une carie peut-elle être responsable?
Très souvent, les cas sont liés à un problème buccodentaire (gingivite, abcès, parodontite, etc.) ou à une carie. Les bactéries s'amassant entre les dents développent des composés volatils et malodorants. Des plombages défectueux sont aussi susceptibles d'en être la cause.

3. Quels aliments sont au banc des accusés?
L'ail et les oignons sont rapidement pointés du doigt. Mais, les épices et les sauces grasses ou à base d'alcool sont aussi responsables. Toutefois, cette mauvaise haleine n'est que temporaire (désagréable quand même!) et n'est pas récurrente à moins que vous succombiez à un autre plat relevé!

4. La salive affecte-t-elle l'haleine?
En fait, ce n'est pas la salive qui influence votre haleine, mais plutôt sa quantité. La salive assure une fonction de nettoyage et elle régularise le pH (une bouche trop acide est plus à risque de voir apparaître des caries). La salive est donc un agent antibactérien et antifongique. Alors une sécheresse de la bouche – aussi appelé xérostomie – peut entraîner une mauvaise haleine, puisque le nettoyage naturel n'est pas fait correctement.

Plusieurs facteurs peuvent influencer notre production salivaire: certains médicaments (la liste est longue! Consultez un pharmacien ou votre médecin pour savoir si vos médicaments peuvent en être la cause!), une respiration par la bouche (nez obstrué), le tabac, l'alcool, le stress, etc.

5. Quelles sont les règles d'hygiène buccale à suivre?- D'abord, il faut se laver les dents après chaque repas et avant le coucher. Assurez-vous que votre brosse à dent soit en bon état; changez-la tous les trois mois.
- Brossez aussi votre langue, surtout le matin! Durant la nuit, les débris alimentaires et les bactéries non évacués – car on produit moins de salive – se déposent sur votre langue et dans ses crevasses. Ces amas peuvent dégager des odeurs fort peu agréables.
- Buvez de l'eau avant d'aller au lit – même au risque de vous lever pour une visite nocturne à la chambre de bain – pour éviter d'avoir mauvaise haleine au réveil. Ou encore buvez un verre d'eau au lever pour chasser les bactéries et éliminer les odeurs.

6. Y a-t-il des trucs pour enrayer la mauvaise haleine?
À la sortie du resto avec vos collègues, vous remarquez que votre haleine laisse à désirer? Voici quelques trucs utiles, si vous ne pouvez mettre la main sur une brosse à dents.

- Mâchez une gomme sans sucre! Vous activerez votre production de salive!
- Croquez une pomme, un céleri ou une carotte! En plus de produire de la salive, ces aliments balaient votre langue des débris indésirables qui s'y logent.
- Buvez beaucoup d'eau!
- Mastiquez un peu de persil frais! Mais rincez-vous la bouche pour ne pas avoir de particules vertes sur les dents!

7. Et les bonbons à la menthe?
Les bonbons ou les gommes à la menthe ou parfumés ne règlent pas le problème et ne sont que palliatifs! Ils ne font que camoufler pendant quelques heures les odeurs. À utiliser avec parcimonie, en cas d'urgence et de façon temporaire.

8. Quels traitements maison peuvent prévenir ou atténuer l'halitose?
Certaines plantes, en bains de bouche ou en gargarisme, atténuent la mauvaise haleine de façon temporaire. Faites un bain de bouche et un gargarisme avec une décoction de thym (50 g de plantes séchées dans un litre d'eau). La mélisse, la verveine, la menthe et la réglisse peuvent aussi être utilisées.

9. Les rince-bouches sont-ils efficaces?
Les rince-bouche commerciaux sont efficaces, car ils diminuent la présence de bactéries tout en procurant une sensation de fraîcheur. Toutefois, les rince-bouches qui contiennent de l'alcool assèchent votre bouche et diminuent du même coup la production de salive. Diluez-les avec un peu d'eau pour équilibrer le tout. Certains vaporisateurs masquent également les odeurs temporairement et éliminent les bactéries. Mais attention! Un usage excessif ou continu peut devenir irritant et moins efficace. Consultez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire qui vous conseilleront les meilleurs rince-bouches aux propriétés antimicrobiennes reconnues.

Pour accentuer le travail du rince-bouche, n'oubliez pas l'usage de la soie dentaire qui élimine les débris pouvant devenir des sources d'odeurs fétides.

10. Qu'est-ce que la mauvaise haleine peut cacher?
Même si 9 fois sur 10, les causes de la mauvaise haleine sont buccales, il arrive qu'une maladie puisse en être responsable: diabète, maladies du foie ou des reins, problèmes digestifs, maladies des voies respiratoires, etc. Vérifiez lors de votre visite médicale.

Par Nadine Descheneaux

Citation :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elodie
Placeuse
Placeuse


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 32
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: 10 questions sur la mauvaise haleine   Mer 6 Juin - 14:27

Moi je me brosse les dents et la langue 3 fois par jour, car c'est la langue la pricipale cause de la mauvaise haleine!!!

Et je vous cache pas que y a des moments, ban je fais une jolie galette!!mdrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
10 questions sur la mauvaise haleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De longue haleine
» [Aide] Pb de coupure réseau, de mauvaise réception 3G, etc..
» [PROBLEME] Radio fm: mauvaise réception.
» Petite questions entre amis!!!
» [AIDE]Mauvaise qualité image tv orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cuisine selon La Petite 4pi8 :: Annexe :: Toutes sortes d'informations importante...-
Sauter vers: